Comment (bien) choisir ses escarpins ? 

A première vue, choisir une paire d’escarpins peut paraître basique : soit on match et c’est le grand amour soit il n’y a pas de feeling et on passe à la prochaine. Pourtant, la question mérite d’être posée car un escarpin de mauvaise qualité c’est : une paire qui s’use rapidement et des pieds qui font mal... Aïe, aïe, aïe… Chez Cosmoparis, nous nous engageons depuis toujours à vous proposer des escarpins d'une qualité supérieure. Tout particulièrement chez nos Iconiques, notre collection d’escarpins historique, revisitée chaque année et conçue depuis toujours dans le souci de votre bien-être <3. Découvrez ce qui les rend si uniques mais surtout apprenez à reconnaître les critères de qualité d’un escarpin qui vous veut du bien !

Focus sur tout ce qu’il faut savoir pour choisir un escarpin de qualité.

#1 – RECONNAÎTRE LA QUALITÉ

La qualité est LE critère essentiel pour des escarpins confortables et qui durent dans le temps. Voici quelques clés pour vous aider à les repérer 😉

 

Des matières nobles, rien que des matières nobles.

 

Exiger des matières de qualité pour vos escarpins ne fait pas de vous une diva, cela fait de vous une personne qui pense à ses pieds !


Les matières synthétiques comme le nylon ou le plastique peuvent être intéressantes mais leur rigidité cause des zones de frottement et donc… des bobos. Sans parler de leur imperméabilité. Enfermée, votre peau ne pourra pas respirer et votre pied n’aura pas d’autre choix que de macérer dans sa transpiration pour le plus grand bonheur des bactéries et des mauvaises odeurs. L’anti-glam’ total quoi… !


Vous l’aurez compris, larguez le plastique et privilégiez les matières naturelles non irritantes comme le cuir. De par sa souplesse, il s’adaptera à la forme de votre pied pour votre plus grand confort. Naturellement poreux, il régulera l’humidité et laissera respirer votre pied tranquillement…ouf !


Soyez rassurée, chez Cosmoparis nous choisissons uniquement du cuir de qualité pour toute notre collection d’Iconiques. Là encore soyez vigilantes. Par souci de prix, beaucoup de marques privilégient le cuir de porc or celui-ci est bien moins souple et confortable que le cuir de bovin ou de chèvre que vous trouverez dans toute notre gamme Les iconiques !

 

On ne néglige pas la beauté intérieure !


L’intérieur de vos escarpins compte autant que leur extérieur ! Trop souvent négligée, il s’agit pourtant de la zone en contact direct avec le pied. Avant d’acheter une paire, prenez donc le temps de vérifier la composition de la semelle intérieure (la fameuse « première de propreté ») et de toutes les doublures. Là encore privilégiez les matières nobles comme le cuir.


Mais cela ne suffit pas ! Regardez aussi comment la semelle intérieure est « attachée » à la chaussure. Si elle est simplement collée, elle sera moins résistante à l’usure qu’une semelle cousue. Aussi, pour plus de confort dans vos escarpins, nous vous conseillons une semelle intérieure non seulement cousue mais aussi rembourrée. En soulageant la pression qui s’exerce sur la plante des pieds, cette petite mousse positionnée sous l’appui de votre pied rendra votre paire mille fois plus confortable, on vous l’assure !


Propre aux semelles de nos iconiques, celles-ci sont non seulement cousues mais aussi rembourrées ! Vous l’aurez compris, l’escarpin iconique Cosmoparis allie le parfait combo qui vous assure confort et qualité.

N’oubliez pas que les détails font la différence !

Des finitions soignées sont de bon augure pour la qualité générale de l’escarpin. Les escarpins iconiques Cosmoparis présentent de minutieuses finitions, gages de qualité et d’authenticité.

 

 

Regardez donc de près :

 

  • _Les bonbouts : il s’agit du petit "embout" à la base de votre talon en contact direct avec le sol. Vérifiez qu’il soit bien fixé et fabriqué à partir d’une matière adhérente comme le caoutchouc pour ne pas glisser. Et surtout ! Pensez à les faire changer chez le cordonnier dès les premiers signes d’usure. Le saviez-vous ? Tous nos escarpins iconiques sont fournis avec une paire de bonbouts de rechange. Pratique !

  • _Les coutures : un escarpin de qualité n’aura pas de couture apparente visible à l’extérieur. Dans le cas des iconiques par exemple, nous utilisons le « cousu retourné ». Cette technique propre aux Maisons de luxe consiste à replier sur lui-même le bord de cuir afin de cacher les coutures, contrairement aux bords francs qui sont coupés ou simplement cousus. Bien plus chic !

  • _Les fantaisies : il s’agit de tous les petits ornements qui rendent unique votre escarpin. Assurez-vous qu’ils soient de qualité. Sachez que tous les bijoux des iconiques sont traités contre l’oxydation et que nous les choisissons en verre plutôt qu’en plastique.

  • _L’emballage : c’est aussi un bon indicateur de qualité. Vos iconiques, comme toute paire d’escarpins de qualité, sont toujours fournis avec un pochon pour les protéger de la poussière et de la lumière.

  • _Les petits plus : ce sont tous les détails qui ne sont pas essentiels à la structure de l’escarpin mais qui contribuent à le rendre unique et qualitatif. Dans le cas des Iconiques par exemple, nous utilisons la technique du « matching-lining » pour créer une harmonie globale de la chaussure. Cela signifie que nous faisons en sorte que toutes les couleurs des doublures et semelles intérieures soient ton sur ton avec l’extérieur de la chaussure, pour le plus grand bonheur de vos yeux !

 

#2 – CHOISIR LA HAUTEUR DE TALON

 

Pour éviter de terminer la journée ou la soirée pieds nus, talons à la main (on ne vous jugera pas, nous sommes toutes passées par là…), il suffit de choisir la hauteur de votre talon en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire et en fonction de vous ! Nous réinventons chaque saison notre collection d’Iconiques avec toujours plus de modèles d’escarpins à talons de hauteur différentes pour combler toutes vos envies.

 

Le petit iconique

L’escarpin Iconique à petit talon (< 5cm) est parfait au quotidien, que vous soyez accro aux talons ou débutante, il convient facilement à toute les femmes. Oubliez les idées reçues : désormais petit talon ne rime plus avec talon de grand-mère au contraire ! S’il est bien fait, un petit talon peut être fun, sexy et tendance. Regardez le kitten heel, un pur concentré de mignonnerie !

 

Voir les escarpins à petit talon

 

L’iconique quotidien

Compris entre 6 et 8 cm, la hauteur de talon de l’escarpin iconique quotidien est le bon compromis. Pour toutes celles qui veulent le beurre et l’argent du beurre, adopter l’iconique quotidien c’est prendre de la hauteur sans compromettre le confort (et vous avez bien raison !). A moins de 8 cm, la cambrure reste agréable pour un usage au quotidien ou sur des longues durées (= les soirées jusqu’au petit matin ouiii !)

 

Voir les escarpins à talon quotidien

 

L’iconique Stiletto

Le paradis du talon aiguille… Celui dont la hauteur vous fait frémir de plaisir… L’iconique Stiletto s’élance sur un talon vertigineux compris entre 9 et 12 cm. Il est bon de savoir qu’au-delà de 8 cm de talon, notre centre de gravité est modifié et nous perdons un peu en stabilité. Mais lorsque le coup de cœur parle, impossible de résister ! Pas d’inquiétude, avec votre paire d’Iconique Cosmoparis 100% cuir et sa semelle rembourrée, porter des escarpins à talons hauts est un vrai plaisir.

 

Voir les escarpins à talon haut