En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir un meilleur service et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus
fermer ce cadre
Warning!
Vous utilisez un navigateur obsolète

Pour naviguer sur un internet rapide et sécurisé, téléchargez gratuitement un navigateur moderne.
Ou mettez celui-ci à jour.
 
  • smallcartOnComplete

les bonnes pratiques

Connaître les bonnes pratiques vous permettra d'assurer la longévité de vos escarpins fétiches ou derbies favoris
et surtout de les conserver aussi beaux qu'au premier jour.

Vous venez d’acquérir vos chaussures : les premiers soins

Vos chaussures COSMOPARIS viennent d'arriver et vous n'avez qu'une seule envie : les enfiler immédiatement ! C'est là une erreur très commune !
Dès l'acquisition d'une paire de chaussures, il faut prendre un peu de temps pour protéger le cuir par une étape indispensable : l'imperméabilisation.

Armée de votre spray imperméabilisant, vaporisez-en sur l'ensemble de la chaussure à 20 cm de distance et laissez sécher 30 minutes. Renouvelée régulièrement, cette opération protège non seulement la chaussure des tâches d'eau causées par la pluie, mais agit aussi comme une couche protectrice. Attention toutefois, les cuirs vernis nécessitent un entretien spécial, voir plus bas.

Enfin, pour les chaussures ayant des semelles en cuir, il est fortement recommandé de faire poser dans votre boutique COSMOPARIS des STOP GLISS sur l'avant de vos semelles. Ces patins sont antidérapants et ils éviteront surtout une usure prématurée et donc un ressemelage immédiat qui, le cas échéant, est vivement conseillé.

Vos chaussures sont prêtes pour leur première virée en ville !

Vos souliers à l’épreuve de la rue : l’entretien quotidien

Ca y est, vous avez fait sensation avec vos nouvelles chaussures ! De retour à la maison, on les laisse un moment à l'air libre, idéalement avec un peu de papier journal à l'intérieur pour absorber l'humidité dégagée par les pieds.

La première chose à faire (très importante), sera d'insérer un embauchoir en bois, le cas échéant en mousse, au bout de la chaussure, pour éviter que vos souliers gardent les stigmates des journées de marche. Autrement dit, l'embauchoir permettra au cuir qui se refroidit, de se retendre et donc, de reprendre sa forme initiale. Du coup, vous éviterez les pliures disgracieuses qui se dessinent avec le temps sur le dessus des chaussures.Pour les bottes, en plus de l'embauchoir, insérez dans la tige (la partie qui recouvre le mollet) des tendeurs.

Pour lutter contre l'usure classique des chaussures (qui varie selon la fréquence d'utilisation et votre façon de gambader), n'oubliez pas de rendre visite à votre cordonnier. En effet, le remplacement des talonnettes et le ressemelage (si vous n'avez pas collé de STOP GLISS) accroît de façon significative la longévité de vos souliers !

Enfin, côté rangement, les bonnes élèves les rangeront dans leur boîte d'origine, les plus flemmardes s'assureront juste qu'elles sont alignées bien droites.

A chaque cuir son soin : la vanity de la shoes-addict

Comme chaque peau à besoin de produits spécifiques à sa nature, les différents types de cuir nécessitent différents produits de beauté. Penchons-nous sur les cuirs présents dans les collections COSMOPARIS :

Le cuir vernis : Pour faire briller ses chaussures vernies jour après jour, le soin lanoline sera votre allié. Il assouplit le cuir et le nourrit en un tour de main.

Les cuirs spéciaux : Les cuirs effets reptiles ou les cuirs tressés s'entretiennent aussi avec le soin lanoline. Ce dernier permet d'entretenir ces types de cuir en respectant leurs particularités, il s'utilise comme une cire traditionnelle.

Le cuir nubuck, daim, cuir velours : Ces types de cuir très proches demandent un soin spécial. On nettoie ces matières avec une brosse crêpe au quotidien, et si une tâche indésirable apparaît, on l'efface avec une gomme douce. Et pour rénover occasionnellement les couleurs, on fait confiance au spray rénovateur, noir ou incolore, il agit comme une véritable baguette magique.

Le cuir lisse : On nettoie d'abord ses chaussures avec la crème délicate. Ensuite, il s'agit simplement de choisir une cire incolore ou de la couleur du cuir puis de l'appliquer avec un chiffon en légers mouvements circulaires. Enfin, on fait briller le cuir en utilisant l'éponge magique incolore. Un jeu d'enfant !

Les textiles : Léger et respirable, le textile est très agréable à porter. Et tout aussi agréable à entretenir ! Si jamais une tâche vient abîmer vos chaussures, il suffira de les nettoyer avec une éponge propre imbibée d'eau et de savon doux. On la fait ensuite sécher à l'air libre. L'erreur à ne pas commettre : passer ses chaussures à la machine. En prévention, pensez tout de même à les imperméabiliser avec le spray imperméabilisant.


fermer